Intervention : Raconte-moi ta vie

Cette année, les élèves de 1ère année CAP charpente et carrelage du lycée ont eu la chance d’être retenus pour participer au projet « Raconte-moi ta vie ».

Ce programme est à l’initiative du fonds de dotation Auteurs Solidaires, en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France et les délégations aux arts et à la culture des rectorats de Lille et Amiens. L’Acap – Pôle régional image est chargé d’en coordonner la mise en œuvre. Cette année scolaire, 10 lycées ont été retenus pour y participer.

Dès le mois de septembre, les élèves ont ainsi pu participer à des ateliers d’écriture avec un auteur professionnel lillois : Frédérick Maslanka. Il s’agissait pour chaque élève de choisir un épisode de sa vie et de le relater par écrit. Après une vingtaine d’heures de travail et en collaboration étroite avec le professeur de français, Mme Réant, 2 textes ont été rédigés : un récit personnel d’un élève (Une nouvelle famille) et un texte collaboratif reprenant les différents récits des autres élèves (Coups de pompe).

Ces 2 textes, ainsi que tous les autres issus des différents lycées participants au projet seront édités dans un recueil qui sera offert à chaque lycée.

Dans un 2e temps, à partir de février, les élèves, toujours accompagnés de Frédérick Maslanka et Mme Réant, ont pu commencer à scénariser le récit « Une nouvelle famille », celui-ci ayant été retenu par le jury pour devenir un court métrage. Un travail malheureusement interrompu par les mesures de confinement. Espérons que le projet pourra bientôt reprendre dans de bonnes conditions.

En pièces jointes de cet article, les 2 textes produits lors des ateliers d’écriture. Tous les récits ont bien sûr été anonymés (les noms des personnages ont été transformés) et les élèves ont donné leur accord pour la diffusion de ces écrits.

classes : 1 CM, 1 CH
enseignants :
l’équipe pédagogique des classes concernées dont Mme Réant (professeur de français) et Mme Magnier (documentaliste)

Raconte moi ta vie-UneNouvelleFamille

RaconteMoiTaVie-CoupsDePompe