3e prépa-métiers

La 3ème « prépa-métiers » permet de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3ème. Ce dispositif s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle ou l’apprentissage.

La classe de 3ème « prépa-métiers »comprend les enseignements suivants :
– Enseignements disciplinaires (25 heures hebdomadaires)
– Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 heures hebdomadaires)
– Séquence d’observation en milieu professionnel (1 semaine maximum durant l’année scolaire)
– Stages et périodes d’immersion en milieu professionnel (1 à 4 semaines durant l’année scolaire)

Cette année 2023-2024, les périodes de stages sont les suivantes : 9 au 13 octobre, 27 novembre au 1er décembre, 29 janvier au 2 février et 1er au 5 avril.

exemple de la découverte de l’atelier maçonnerie, en septembre 2024 :

En  2022-2023, les périodes de stage des élèves de 3e du lycée ont été les suivantes : 28 novembre au 2 décembre, 16 au 20 janvier, 13 au 17 mars.

Les élèves ont également bénéficié de découvertes professionnelles dans des domaines divers comme l’artisanat d’art (visite du Village des métiers d’art de Desvres), les énergies (rencontre avec MM. Bourgain, Domisse et Decherf, membres de la Société française d’énergie nucléaire) ou l’environnement (rencontre avec M. Christophe Turpin, d’Eden 62.

…………………………………………………………………………………………………….

Dans le cadre de la découverte professionnelle, les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée Bernard Chochoy de Lumbres ont pu découvrir les métiers liés au secteur de l’énergie nucléaire lors d’une intervention le vendredi 10 mars.

En effet, Messieurs Bourgain, Domisse et Decherf, membres de la SFEN (Société française d’énergie nucléaire, https://www.sfen.org) ont eu la gentillesse de venir parler de cette association : présente en France comme à l’international, la SFEN a pour mission de développer les connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire.

Ils ont embrayé sur des explications sur le principe de fonctionnement des centrales nucléaires et notamment celle de Gravelines (notions parfaitement complémentaires au programme de Sciences).

Ils ont terminé en exposant les différents métiers dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Du CAP jusque l’ingénierie en passant par le BAC, une multitude de possibilités existe.

Du métier d’électricien(ne) à celui d’échafaudeur(euse), de celui de maçon(ne) à celui de peintre en revêtement industriel… Les métiers sont disponibles sur le site https://www.monavenirdanslenucleaire.fr/les-metiers/tous-les-metiers

Il est intéressant de constater que les formations proposées dans notre lycée professionnel du bâtiment peuvent être un premier pas vers ces métiers. Nul doute que cela élargit le champ des formations et peut donner envie à nos jeunes de voir différemment et plus loin leur avenir professionnel.

Merci aux intervenants qui ont pris de leur temps pour venir parler à nos élèves.

Ce même jour et dans un tout autre registre, Monsieur Christophe Turpin est venu présenter le syndicat mixte EDEN 62 (https://eden62.fr). Celui-ci est composé d’environ 130 agents qui œuvrent quotidiennement pour protéger, aménager les espaces naturels et sensibiliser la population afin que la préservation de ces coins de nature devienne, autant que possible, une priorité pour chacun. Les salariés sont répartis dans différents services aussi bien de manière géographique (équipe du marais audomarois, équipe de la baie de Canche…) que de manière logistique (animation, plans de gestion…).

Dans ce domaine lié à la Nature, de nombreux métiers sont possibles tels que les gardes nature qui assurent l’entretien des sentiers et des mares, les fauches, la coupe des arbres,… Mais aussi les responsables des aménagements qui vont par exemple construire les observatoires… et également les animateurs chargés de faire vivre l’expérience de nature au grand public et aux plus jeunes pour mieux la comprendre.

Parmi nos élèves de 3PM, certains sont déjà sensibles aux sujets environnementaux et se voient déjà dans ce type de collaboration. Là encore, les formations du lycée peuvent être la première marche à ces métiers tournés vers l’avenir de notre planète.

Merci également à Mr Trupin pour sa venue.