BAC

Cette formation en 3 ans comprend 21 semaines de stage en milieu professionnel (pour la formation initiale sous statut scolaire).
Le lycée propose les BAC :
TORGO (Technicien du bâtiment spécialité Organisation et Réalisation Gros Oeuvre)

en formation initiale sous statut scolaire (ou par l’apprentissage à partir de la 1ère)

Attention ! cette 2nde pro appartient à la Famille des métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

Ce professionnel réalise, à partir de directives, sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation, l’ensemble des travaux de gros œuvre dans les secteurs suivants : construction de maisons individuelles, de bâtiments divers, d’ouvrages d’art, travaux de maçonnerie générale, fabrication d’éléments en béton pour la construction. Son activité requiert une bonne connaissance des matériaux et de leur mise en œuvre, des matériels, des règles techniques et de sécurité. Il doit pouvoir mettre en œuvre des matériels de technologie avancée, effectuer les relevés des différentes parties d’ouvrage et prendre en compte les normes qualitatives et environnementales en vigueur.

—————-

AFB (Aménagement et Finition du Bâtiment)

Attention ! cette 2nde pro appartient à la Famille des  Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

Ce professionnel intervient sur des chantiers, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation de bâtiments, pour la mise en œuvre de différents ouvrages de partition intérieure des locaux (cloisons, plafonds), la pose de revêtements (murs, sols) et l’application de produits de finition à l’extérieur et à l’intérieur (plâtre, peinture…). Ses fonctions portent sur la réalisation et la conduite des travaux. Il veille notamment à la continuité du chantier et au respect des délais.

—————-

TCB  (Technicien Constructeur Bois)

Ce professionnel fabrique et pose des structures, ossatures et charpentes en bois. Ces ouvrages sont les ossatures verticales (systèmes poteaux poutres, panneaux, pans de bois), les ossatures horizontales (poutres, planchers), les charpentes, les escaliers, les ouvrages extérieurs (passerelles, balcons, terrasses). L’élève s’initie à l’utilisation des logiciels de DAO et de CAO, mais aussi au tracé traditionnel, épures mains et mises au plan, tracé à main levée, croquis. Il apprend à réaliser un projet simple ou une partie d’ouvrage (calcul de structures, réalisation). Il acquiert la capacité à proposer les solutions techniques, à établir les plans d’exécution, les quantitatifs de matériaux, la cotation de fabrication et le processus.

—————-

TMSEC (Technicien de Maintenance en Systèmes Energétiques et Climatiques)

Attention ! cette 2nde pro appartient à la Famille des Métiers du numérique et de la transition énergétique

Ce professionnel intervient sur des installations de tous types et tailles : appareils sanitaires, climatisations individuelles ou collectives, chaudières, énergies renouvelables… Il est chargé de missions de maintenance préventive et corrective, dépannage, mise au point, mise en service d’une installation. Il effectue des visites régulières pour un ensemble de clients.