BTS

Formation en 2 ans post bac. Formation en apprentissage.

Le lycée propose 2 BTS :

Le BTS FAB : Finitions, Aménagement des Bâtiments : conception et réalisation

Objectif : Le titulaire de ce BTS est formé pour travailler dans les domaines de la conception et de la réalisation en termes d’aménagement intérieur, d’adaptabilité et de décoration des bâtiments. Il est la suite logique de notre BAC Aménagement et Finition du Bâtiment.

Descriptif détaillé : Lors de sa formation, l’élève développe des compétences afin de pouvoir participer à la conception en bureau d’étude, collaborer à la préparation d’un chantier, conduire les travaux d’aménagement et de finitions d’un bâtiment. Fort de ses connaissances scientifiques et technologiques (dont le processus BIM), il est amené à interpréter et exploiter les informations, dans l’objectif d’ élaborer des dossiers techniques et économiques d’aménagement approprié. Il apprend à estimer les coûts de production, gérer un planning (etc.) et les ressources. Il est formé aux différents procédés, essais, tests, simulations de réalisations, mais aussi à l’esthétique (choix des couleurs et styles…).

Le BTS SCBH : BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat

Objectif : Le titulaire de ce BTS est capable d’identifier les besoins pour la conception et la mise en oeuvre d’ouvrages de la construction bois, de gérer la fabrication, et d’organiser des chantiers de construction, de rénovation ou d’extension. Il est la suite logique de notre BAC Technicien Constructeur Bois.

Descriptif détaillé : L’élève est formé à intervenir dans la conception et la définition des produits en bois et des composants utilisés dans l’habitat (charpentes, parquets, cadres de fenêtres, ossatures…). Il apprend à constituer un dossier technique, à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…) en tenant compte d’un cahier des charges, d’un planning, du bâti existant, des procédures administratives nécessaires, etc…  Il utilise l’outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…). Il apprend à mettre en place ces produits (élaboration d’un dossier de fabrication avec les notes de calcul), seuls ou associés à d’autres matériaux (PVC, métaux…) en veillant aux délais de fabrication, au planning des tâches, à la gestion des stocks, et à la qualité du chantier et de la fabrication.La formation le prépare non seulement à s’adapter aux contraintes du chantier, mais aussi à gérer les relations avec les partenaires (personnel, clients, fournisseurs).