Projet Bande Dessinée

Cette année 2021-2022, les 3e prépa-métiers ont participé à un projet autour de la bande dessinée avec leurs professeurs de français, d’arts plastiques et d’anglais.

Rencontre avec un auteur
Ces lundis 29 novembre et 21 février, les élèves de 3e prépa-métiers ont rencontré, dans le cadre de la Fête du Livre de Lumbres et du cours de français, l’auteur Sébastien Naer

Artiste complet, Sébastien Naert est tour à tour auteur, illustrateur, graphiste, plasticien ou musicien. Il est aussi coéditeur des éditions du Téètras Magic situées à Vimy.
Après avoir expliqué l’histoire de la bande dessinée aux élèves pendant la première séance, M. Naert a fait créer une petite bande dessinée aux élèves durant la 2e séance : Le tour du monde de Fred.

Un travail en arts plastiques
Ces interventions faisaient partie d’un projet global sur la bande dessinée mené dans le cours d’arts plastiques où les élèves ont créer leur propre avatar.

Lecture de BD du CDI du lycée
Les élèves ont également lu une sélection de bandes dessinées choisies dans le fonds du CDI de l’établissement.

Et une sortie à Bruxelles
Ce projet s’est clôturé avec une sortie à Bruxelles le jeudi 3 mars. Les élèves se sont promenés dans la ville à pieds sous un beau soleil et ont pu visiter le Centre National de la Bande Dessinée.

Professeurs : Mme Réant, M. Bernard, Mme Bujana, Mme Magnier
Élèves concernés : 3e prépa-métiers