Sortie : Usine Cermix

Sortie – Visite de l’usine Cermix à DESVRES

Le 15 juin 2019, les élèves de terminales CAP carreleur-mosaïstes, accompagnés de leurs professeurs d’ateliers M. Hamy et M. Pelcat et de leur professeur de sciences Mme Rufin, se sont rendus à l’usine Cermix de Desvres.

Cermix est un acteur historique dans le monde des mortiers industriels. Créé en 1963 au sein du groupe Desvres, il a en effet développé le premier mortier-colle (Cermicol) permettant la pose collée de petits formats de céramique, au mur. Cermix propose aujourd’hui des solutions spécialement conçues pour les carreleurs, avec une gamme de produits formulés pour la pose de céramiques et de pierres naturelles (préparation des supports, pose et finition). Cette offre s’est enrichie récemment de Panneaux Prêts à Carreler permettant l’aménagement de salle de bains et de hammams. Cermix distribue également des produits de haute technologie (mortiers spéciaux, époxy, polyuréthane, méthacrylate de méthyle,…) destinés à la réparation d’ouvrage, au scellement et calage, à la voirie et l’imperméabilisation.

Les élèves ont été accueillis par M. Debrye, responsable marketing, qui leur a présenté les activités de l’entreprise, un premier groupe a pu visiter l’usine de fabrication des PMO (Produits de Mise en Œuvre) : mortier colle, colle adhésive, primaire, étanchéité, ragréage… tandis que le deuxième groupe faisait la visite du laboratoire d’analyse et de recherche développement (explication et réalisation de tests).

L’après midi a été consacré à une formation théorique et pratique sur les terrasses extérieures.

disciplines concernées : atelier / technologie et sciences

professeurs accompagnateurs : M. Hamy, M. Pelcat, Mme Rufin