De la création d’un comics à la réalisation d’une fresque

Réalisation de 3 fresques sur le mur du couloir des ateliers du lycée. Chaque fresque représente une histoire en BD d’outils prenant vie dans les ateliers. Histoires imaginées par les élèves en co-inter.

Projet mené de novembre 2023 à avril 2024 par Mme Delaire (professeur de lettres-histoire), M. Cabaret (professeur de gros oeuvre), les élèves de 1ère bac Gros Oeuvre et l’artiste audomarois Pierre Moitel (alias PetrO)

Les étapes du projet :

– inventer l’histoire, l’écrire, passer du récit au dialogue puis fabrication du storyboard

– initiation à la peinture à la bombe

– photographier les différentes scènes de l’histoire dans les ateliers du lycée

– insérer les photos et les textes dans le logiciel Comic Life

– imprimer chaque case de BD en 80cm x 80cm

– peindre le titre de chaque histoire sur le mur

– coller les impressions sur le mur puis leur donner vie en bombant à la peinture certaines parties et en collant des objets qui apporteront du relief.

Pierre Moitel, alias Petro est un artiste audomarois.

Il fait preuve d’une grande diversité dans ses travaux. Il est l’auteur de fresques murales, mais crée aussi de la décoration de carosseries ou d’objets.

Mail : contact@artofpetro.fr

Les étapes du chantier :

initiation au travail à la bombe
passage de la photo au comics
mise en peinture
collage des cases de BD
intégration d’objets pour donner du relief