Intervention : Témoignage de Marie-Ange Rutaysire

Début d’année scolaire exceptionnel pour les nouveaux élèves de CAP : leurs professeurs de lettres-histoire leur avaient en effet organisé 4 semaines de rencontres avec l’audomaroise Marie-Ange Rutaysire.

Celle-ci leur a fait découvrir les beautés du Rwanda, pays dont elle est native mais aussi la complexité de la géopolitique africaine et l’horreur du génocide de 1993 auquel elle a survécu et qui a provoqué son départ pour l’Europe. Une belle occasion également de discuter des migrations de populations et des difficultés rencontrées pour s’intégrer dans les sociétés européennes.

Ces rencontres ont eu lieu en septembre-octobre 2020 et illustraient l’objet d’étude :  « Se dire, s’affirmer, s’émanciper »

action proposée par : Mme Delaire, Mme Drazdzynski, M. Wojciechowski, Mme Magnier

élèves concernés : 1ère année CAP maçons (MAC), carreleurs (CM), installateurs thermiques (MIT), charpentiers (CH), peintres (PAR)