Journée de la Résilience

La journée de la Résilience : un événement à ne pas prendre à la légère

La journée nationale de la résilience contre les risques s’est déroulée ce jeudi 13 octobre 2022 à Lumbres. Les élèves de seconde FMTNE-TCB du lycée Bernard Chochoy ont consacré cette journée pour s’informer et apprendre à se protéger.

Ce jeudi matin, les lycéens ont visité la caserne des pompiers de Lumbres. Ils ont rencontré le lieutenant Hénon qui a expliqué les différents types de véhicules que les pompiers ont à leur disposition. Il a expliqué les différentes interventions des pompiers en cas d’accident ou de catastrophe. Puis l’adjudant Bay a présenté les différents types de véhicules qu’ont les pompiers à leur disposition.
Les élèves ont ensuite eu une présentation de la CCPL. Une représentante de la CCPL (Communauté de communes du Pays de Lumbres) est venue au lycée pour expliquer les aménagements à faire pour limiter les risques d’inondation et d’autres risques naturels. Par exemple, il serait mieux d’avoir plus d’espaces verts que de terrains bétonnés car avec le béton, les intempéries restent à la surface alors que s’il y a plus d’espaces verts, il y aura de moins en moins de ruissellement.

Dans l’après midi, les lycéens ont eu une présentation de la Protection Civile. Les élèves ont fait de petits exercices de premiers secours par exemple le massage cardiaque.
En fin d’après midi, les élèves ont une intervention SDIS 62. Ce sont une JSP (Jeune sapeur pompier) et deux SVP (sapeurs pompiers volontaires).
Les deux sapeurs pompiers volontaires se nommaient Hugo Brandon et Mathis Wailly (élève du lycée Bernard Chochoy). Ils ont présenté les grades et leur toute première intervention.

article rédigé par les élèves de 2 FMTNE et TCB

professeur référent : Mme Réant