Protocole sanitaire de février 2021

COURRIER AUX PARENTS protocole 2021-02

INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES

Un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur dans les établissements scolaires à compter du 1er février 2021.

Ce dernier intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus depuis janvier 2021, et notamment l’émergence des variants du virus.

Vous retrouverez ci- dessous les nouvelles règles applicables strictement à partir du 8 février 2021.

Pour rappel, vous ne mettez pas votre enfant au lycée s’il présente des symptômes du Covid-19.

De même, si votre enfant ou un membre de son entourage a été testé positivement au SARS- COVID2, ou identifié comme contact à risque, vous ne le mettez pas au lycée et vous informez immédiatement l’infirmière du lycée et/ou la vie scolaire.

Par ailleurs, votre enfant doit appliquer strictement les gestes barrière : lavage des mains, interdiction de se serrer la main, utilisation de mouchoir à usage unique, interdiction de cracher à terre, tousser ou éternuer dans son coude.

1. Le port du masque est obligatoire tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Seuls les masques « grand public » de catégorie 1 ou chirurgicaux peuvent être portés Vous fournirez ces masques à votre enfant.

1. Les espaces clos (salles de classe, informatiques, CDI) sont configurés dans le respect de la distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les élèves. Elle est fixée à 2 mètres entre élèves de groupes différents (classe, niveaux …) tant en espace clos qu’à l’extérieur.

1. A la restauration, les élèves d’une même classe déjeunent à la même table, afin d’éviter les brassages de groupes, en maintenant une distance au moins 2 mètres avec ceux des autres classes. Le port du masque est obligatoire lorsqu’un élève est assis tant qu’il ne consomme pas un plat ou une boisson.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque repas.

1. L’internat est ouvert à tous. Les élèves sont placés à 2 ou 3 par chambre, et la distanciation physique est d’au moins 2 mètres entre les lits.

1. Les salles de classe ainsi que les autres locaux sont aérés au moins 15 minutes avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et le soir à la fin des cours. Une aération de quelques minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

1. Fumer expose à une contamination du fait de l’absence de masque pendant la consommation du tabac et des risques dus aux brassages. L’espace « fumeurs » sera limité à 6 personnes distantes de 2 mètres.

Cette règle s’applique également aux personnes qui fumeraient devant le lycée.

Pour rappel, par arrêté préfectoral du 10/09/2020, le port du masque est obligatoire à toute personne circulant dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties du lycée.

Depuis le 18 janvier 2021, les activités physiques et sportives en intérieur sont suspendues. Désormais l’enseignement de l’EPS, obligatoire pour tous les élèves, est organisé sur les installations extérieures mises à disposition du lycée. Vous veillerez à ce que votre enfant soit équipé d’une tenue répondant aux exigences d’une pratique sportive en extérieur. Lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables, les enseignants d’EPS peuvent organiser des travaux dirigés en salle.

Je compte sur la responsabilité de chacun et de tous, à respecter le protocole sanitaire, et tout particulièrement les gestes barrières et la distanciation physique qui restent les mesures de prévention les plus efficaces contre la propagation du virus.

Vous ne serez pas autorisés à rentrer dans le lycée sans prise de rendez-vous préalable au 03 21 12 11 11. Le port du masque est obligatoire pour tout visiteur.

Christophe Cortyl

Proviseur