Rev3 au lycée

Rev3 est une dynamique collective qui vise à transformer les Hauts-de-France, pour en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques.

Rev3, c’est l’idée d’une 3e révolution industrielle qui s’appuierait sur une économie durable et connectée. L’action a été engagée en 2012 par le conseil régional et a développé un grand nombre de partenariats et d’acteurs, avec aujourd’hui plus de 300 projets suivis et un investissement à la fois public et privé estimé à 500 millions d’euros/an.

Devenu Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D) en 2016, le lycée Bernard Chochoy s’est engagé dans la dynamique REV3 en 2019 et propose chaque année des projets pédagogiques à la région. Sachant que le secteur du bâtiment est l’un des plus pollueurs de l’économie, nous souhaitons :
– que les élèves prennent conscience des conséquences de leurs habitudes professionnelles
– leur proposer des alternatives en matière de matériaux utilisés et de pratiques professionnelles
– travailler en partenariat avec d’autres acteurs du territoire (commune, intercommunalité, artisans, chefs d’entreprise, associations…).

Nos actions :
– une attention accrue des professeurs d’ateliers pour comprendre ces nouveaux enjeux et les transformations qu’ils induisent dans leurs métiers.
– l’achat de nouveaux matériaux plus écologiques (peintures, isolants…)
– rencontres avec la Communauté de Communes, présentation du plan de transition écologique impulsé par la CCPL
– venues d’intervenants extérieurs pour nous former à des nouvelles pratiques professionnelles comme les peintures écologiques (Association A petits pas, Parc naturel des caps et marais d’Opale…)
– visites pédagogiques notamment pour mieux comprendre les enjeux énergétiques (Site EDF de Bouchain, Centre minier de Lewarde, centrale nucléaire de Gravelines, sites locaux utilisant des pompes à chaleur par géothermie, des chaufferies bois, des énergies éoliennes ou hydrauliques…)
– chantier écoles (entre autre le projet du château d’Acquembronne)

Merci à la région pour son soutien financier dans le développement de ces projets.