Sortie : Fort de Breendonk

Ce jeudi 17 octobre 2019, les élèves du lycée sont allés en Belgique visiter le Mémorial National du Fort de Breendonk, à 200km de Lumbres.

Peu connu du grand public, ce mémorial est l’un des camps nazis les mieux préservés d’Europe. De septembre 1940 à septembre 1944 environ 3500 prisonniers y ont été détenus. Aujourd’hui, le mémorial accueille les urnes contenant les cendres de morts d’Auschwitz, Benjica-Belgrade, Buchenwald, Dachau, Dora, Flossenburg, Gross-Rosen, Mauthausen, Majdanek, Natzweiler, Neuengamme, Ravensbrück, Stutthof, Treblinka, Theresienstadt et Vught en symbole de tous les Belges morts en déportation dans les camps nazis.

Cette visite illustrait le programme d’histoire des élèves (seconde guerre mondiale et résistance). Il préparait également le voyage d’une partie des élèves au camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz (novembre 2019).

action proposée par : M. Pruvost, Mme Réant, Mme Delaire

élèves concernés : 3 prépa-métiers, 1 GO, 1 TMSEC