Voyage : Auschwitz-Birkenau

Ce mercredi 13 et jeudi 14 novembre, 6 élèves du lycée ont participé à un voyage en Pologne.

Le projet a été lancé l’année dernière par la région Hauts-de-France, en partenariat avec les rectorats de Lille, d’Amiens et l’appui du Mémorial de la Shoah. En tout, 120 lycéens de la Région ont participé à ce déplacement afin de découvrir les sites d’Auschwitz-Birkenau.

Le premier jour, les élèves ont visité le camp de concentration initial et ont découvert l’organisation globale du camp. L’après-midi, ils se sont rendus à Cracovie, où a vécu jusqu’à la Seconde Guerre mondiale une importante communauté juive.

Les élèves ont continué la visite d’Auschwitz-Birkenau le deuxième jour (le camp s’étend sur 170 hectares) et ont participé à une cérémonie d’hommage devant le Mémorial international.

« Bien préparés par leur professeur, les élèves ont ainsi pris la mesure des atrocités commises durant la Seconde Guerre mondiale, véritable guerre d’anéantissement sur le front est. Revenus en France, ils auront pour lourde tâche de devenir ambassadeurs de la vérité et du souvenir en transmettant à leur entourage la mémoire de ce qui s’est passé en Pologne de 1940 à 1945. » (voir aussi http://www1.ac-lille.fr/cid146937/des-lyceens-de-l-academie-decouvrent-les-sites-d-auschwitz-birkenau.html)

action proposée par : Mme Réant

élèves concernés : Alexis Evrard, Loïc Molin, Thibaut Lecoq, Robin Flour, Simon dos Santos, Lucas Ducrocq (1GO)