Chantier école : La construction d’une Tiny House

Une tiny house est une petite maison transportable sur une remorque. Ces mini-maisons ont connu un essor important aux Etats-Unis à la fin de la première décennie des années 2000 et bénéficient actuellement d’un grand succès en Europe.

L’idée de la construction de la Tiny House au LP de Lumbres a été lancé par Fibois (association interprofessionnelle de la filière forêt bois). Notre projet a été retenu parmi d’autres dossiers.

Il s’agit d’un projet intercollèges et interlycées dans lequel chacun apporte ses compétences au chantier :

1ère année (2021-2022) : étude de projet et plans
– Des collégiens de 5e réalisent l’étude de projet (choix esthétiques et techniques) de la Tiny House avec leurs enseignants de technologie et grâce au logiciel Sweet Home 3D.

– Les classes de BAC PRO ERA (étude et réalisation d’agencement) et BTS SCBH (Systèmes constructifs bois habitat) de l’EPIL (École Professionnelle Industries Lilloises) réalisent les plans d’après les travaux des collégiens et en concertation avec eux.

2e année (2022-2023) : construction de la Tiny House
– Les BAC TCB (techniciens constructeurs bois) du Lycée Professionnel de Lumbres réalisent l’ossature de la Tiny avec leur enseignant M. Klarczyk. Choix de bois locaux : ossature et lambris intérieur en peuplier, bardage extérieur en peuplier rétifié. Choix d’un isolant biosourcé (et à faible poids) : le métisse. Le Métisse® (marque française du Relais), est conçu à partir de coton recyclé pour l’isolation thermique et acoustique des bâtiments.

– Début 2023, les BAC MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) du Lycée Professionnel Jules Vernes d’Etaples viennent au LP de Lumbres pour réaliser l’installation électrique de la Tiny House

– La Tiny House part ensuite au Lycée Professionnel Normandie Niemen de Calais au printemps, où BAC PRO TISEC (Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques) et ERA (Et Réalisation D’agencement ) vont réaliser l’aménagement intérieur.

Les collégiens ayant participé à l’étude de projet peuvent venir observer les différentes étapes du chantier. Les collégiens du collège Albert Camus de Lumbres sont également venus fabriquer avec les lycéens du LP une maquette de la Tiny House à l’échelle 1/5 pour comprendre les différentes étapes de construction d’une maison à ossature bois.

L’inauguration aura lieu en juillet 2023 et la Tiny House sera offerte à une association de la Région qui lutte contre le mal logement.