Chantier pédagogique : Maquette joints 1900

Ce vendredi 15 septembre, les élèves de T CAP maçons et 1ère bac pro Gros Oeuvre, accompagnés de leurs professeurs M. Cabaret et M. Dourlens, ont remis à M. Pierre Fauveau, maître artisan maçon et chef de l’entreprise Oudde Steens, une maquette béton-briques.

les élèves posant avec M. Fauveau, leurs professeurs… et la maquette

Cette maquette a été réalisée par les élèves en fin d’année scolaire dernière, elle est composée d’un socle de béton sur lequel repose une structure en briques. Le tout faisant environ 2 mètres de haut pour 1.5 mètre de large et de profondeur. Les briques utilisées viennent de la briqueterie Lamour et ont été posées dans les 4 appareillages que l’on retrouve dans la bâti du territoire.

M. Fauveau utilisera cette maquette pour proposer des formations de rénovation du patrimoine ancien à des artisans maçons, notamment des formation « joints 1900 » ou « joints rubannés ». Ces techniques anciennes étaient utilisées communément au 19e siècle et dans la 1ère moitié du 20e siècle sur les maisons de ville en briques : un artisan façadier intervenait en fin de chantier pour rejointoyer les joints avec un mortier de chaux afin de les affiner visuellement en les réduisant de 12mm à 6mm.

exemple de joints 1900