Lycée professionnel du Bâtiment Bernard Chochoy

Avec un effectif d’environ 250 élèves pour une trentaine de classes et une quarantaine d’enseignants, le Lycée Professionnel du bâtiment Bernard Chochoy propose différentes formations (CAP, Bac Pro, BTS) dans diverses spécialités concernant le gros œuvre et le second œuvre. Les élèves peuvent choisir 2 voies de formation initiale : sous statut scolaire ou en tant apprenti. Le lycée donne également accès à des formations continues pour adultes par le biais du GRETA. Il dispose d’un internat et d’une classe de 3e prépa-métiers. Depuis 2018, le lycée accueille également une classe d’élèves allophones en attente d’orientation.

De nombreux chantiers pédagogiques ont lieu chaque année. En 2018, il y a notamment eu dans le lycée la construction de préaux, de vestiaires, de terrasses et la rénovation de couloirs. D’autres chantiers pédagogiques ont été réalisés avec des partenaires extérieures comme par exemple la Coupole, l’association audomaroise le Sceau du tremplin ou Fibois (association interprofessionnelle de la filière forêt bois de la région Hauts-de-France).

Les élèves participent également à des projets pédagogiques ainsi l’European Brekfast, la Fête du Livre et du Papier du Pays de Lumbres, la Fête de la Science, Lycéens au cinéma, Unis-cité ou le Festival international du grand reportage. L’apprentissage de la citoyenneté est au coeur de nombreux projets. Le devoir de mémoire a particulièrement été mis à l’honneur en 2018 avec l’inauguration d’une stèle en mémoire de la première guerre mondiale, stèle construite par les élèves de maçonnerie et de carrelage et qui a trouvé sa place dans la cour du lycée.

Enfin, le LP s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne. Outre le niveau 3 du label E3D (Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) obtenu en 2022, il est reconnu depuis 2019 par la région comme établissement Rév3. Pour ce faire, l’équipe éducative travaille à un projet pédagogique interdiciplinaire et global. Un projet également présent dans la politique de la CCPL puisque celle-ci travaille avec le lycée à une meilleure gestion des déchets, à la fois dans les salles de classe, mais aussi dans les ateliers et à la restauration.

A travers toutes ces actions, le lycée Bernard Chochoy a pour objectif, outre celui de former le futur professionnel du bâtiment, celui de former le citoyen de demain, responsable et engagé.