Chantier école : Rénovation de la MDL

Projet à l’initiative des élèves du Conseil de Vie Lycéenne

Financement en partie par le dispositif Rév3 de la Région Hauts-de-France

Présentation du projet

Ancien gymnase de l’établissement, le local MDL est très vaste. Il parait donc vide et peu accueillant. De plus, les revêtements au sol et aux murs sont dégradés et le rende terne et peu attrayant. Il s’agit cependant d’un des lieux d’accueil et de vie essentiel pour les élèves, sur leur temps libre. Il est donc apparu important pour les élèves du CVL de le rendre plus attractif, chaleureux et accueillant, pour les élèves et les personnels de l’établissement.

Etapes du projet

– 2021-2022 : étude du projet et discussions entre le CVL et les professeurs d’ateliers pour organiser le chantier

– 2022-2023, le chantier :

-> Délimitation des zones au sein du local MDL, notamment en jouant sur les composants du revêtement au sol : une partie bois avec mise en place d’un garde-corps maçonné, une partie carrelage et une partie peinture. L’ensemble des travaux est réalisé par les élèves et/ou apprentis de l’établissement et leurs enseignants.

-> Réalisation d’une fresque par les CAP peintre, applicateurs de revêtements en partenariat avec l’artiste plasticien, Julien Ribreux (Whoz art).

-> Fabrication de meubles par les élèves internes (fauteuils, tables basses) en palettes de récupération.

-> Partenariat avec le Lycée professionnel d’Etaples, pour l’élaboration et la mise en place de pédaliers, permettant de recharger les téléphones portables.

-> Isolation thermique d’une partie du bâtiment. Un partenariat est envisagé avec l’entreprise le « Relais métisse », qui collecte des vêtements usés en coton, et les transforme en isolant. Une collecte de vêtements sera, ainsi, organisée dans le cadre de l’inter-CVL et reversée à l’entreprise « Relais métisse ».

Merci aux professeurs et aux élèves qui ont passé et passent du temps et de l’énergie sur ce chantier : M. Hamy et M. Pelcat et leurs CAP carreleurs-mosaïstes et apprentis bac gros oeuvre, M. Fauquembergue et les apprentis CAP maçons, M. Ferand et ses 2ndes bac pro Technicien Constructeur Bois, Mme Lebbe et les T PAR, M. Dutertre et les T AFB