Chantiers écoles en partenariat avec La Coupole

Centre d’Histoire et Planétarium 3 D, La Coupole d’Helfaut est un site touristique incontournable de notre territoire. C’est également un partenaire de longue date du Lycée Professionnel de Lumbres qui participe régulièrement à la construction de décors pour les expositions du centre.

Après un décor de tranchées et des vitrines il y a quelques années pour une reconstitution de la Première Guerre Mondiale, puis une façade de hangar de la RAF, le lycée s’attaque cette année à la reconstitution d’un train de la Seconde Guerre Mondiale. Et pas n’importe quel train puisqu’il s’agit du Train de Loos, sinistrement célèbre dans la région puisqu’il s’agissait d’un convoi de 872 déportés, résistants et politiques, affrété le 1er septembre 1944 par les autorités d’occupation allemandes vers les camps de concentration nazis, soit deux jours avant la libération de Lille. Un triste sujet mais une bonne occasion pour les élèves de réviser leur programme d’histoire.

Pour la préparation de cette nouvelle exposition de la Coupole, les 2ndes BAC Techniciens Constructeurs Bois et les CAP Charpente 2e année, encadrés par leur professeur d’atelier David Klarczyk, sont en train de construire le décor de 2 wagons de 3m de large x 6 m de long (hauteur : 2.80m). Le décor sera ensuite mis en peinture par la section peinture – aménagement finition du bâtiment du Lycée. Fin de chantier prévu pour la mi-avril.

compétences abordées : travail en équipe, débit et assemblage des bois, utilisation des machines (dégauchisseuse, raboteuse, scie circulaire, scie à ruban, mortaiseuse et tenoneuse)

décembre 2023
janvier 2024