Les 3e jury d’un prix de bande dessinée

Notre classe de 3e prépa-métiers a été retenue cette année pour faire partie du jury du Prix Révélation Bande dessinée (PRBD), organisé dans le cadre du Rendez-vous de la BD d’Amiens.

Cette fête du livre a lieu le 1er week-end de juin à Amiens mais c’est dès le mois d’octobre que Mme Réant (professeur de français) et Mme Magnier (documentaliste) ont participé au choix de la sélection du prix.

Depuis, nous avons travaillé très sérieusement avec la classe :

27/11 : venue de Marius, un intervenant de l’association On a marché sur la bulle, organisatrice du projet. Présentation des 10 BD sélectionnées aux élèves et explication du rôle d’un jury : lire et évaluer les bande-dessinées en sachant que le prix qu’ils contribueront à décerner aura un rôle décisif dans la carrière de son auteur. Explication du circuit éditorial de la BD.

Les élèves se sont ensuite mis à lire activement la sélection. En février, près d’une moitié de la classe avait fini de lire toutes les BD !

04/02 : venue de l’auteur de BD Mig qui nous a décrit son travail

12/02 : retour de Marius, formation des élèves comme jury et initiation de la classe aux codes et techniques de la BD

03/06 : visite du festival d’Amiens (si le contexte sanitaire le permet)

Un projet enthousiasmant qui donne envie de se réconcilier avec la lecture tout en travaillant son argumentation et son analyse des textes.

Merci au Conseil Régional Hauts-de-France et à la DRAC Hauts-de-France de soutenir financièrement ce projet.